La France avant la France. 481-888: 481-888 (Histoire de by Geneviève Bührer-Thierry,Charles Mériaux,Belin

By Geneviève Bührer-Thierry,Charles Mériaux,Belin

L'histoire a longtemps juxtaposé des pictures simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens – à l'exception de Clovis, sanguinaires, incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de los angeles foi chrétienne. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des resources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des views neuves. Il montre que l'Antiquité tardive se prolonge jusque vers six hundred et que «?les grandes invasions?», comme «?la barbarisation de l'Occident?» appartiennent au registre des suggestions arbitraires. Au viie?siècle, begin effectivement le Moyen Âge. Alors, débute une croissance appelée à se développer jusque vers 1250?: elle fait glisser le centre de gravité de l'espace français (et européen) vers le nord-ouest. Parallèlement, le christianisme achève de devenir totalement coextensif à los angeles société.Forts de ce contexte, mais plus encore de los angeles dynamique de leurs conquêtes, les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l'Europe occidentale. Cette development brillante marque pour toujours les mémoires. Cependant, elle s'avère d'une extrême fragilité?: en effet, les stipulations concrètes d'un monde avant tout rural restreignent los angeles puissance potent à une échelle territoriale étroite et réduisent le pouvoir relevant à une collaboration obligée avec les aristocraties locales. Quand apparaît le nom de «?Francie?», il recouvre une mosaïque de communautés régionales très diverses.Ainsi, les auteurs de cet ouvrage ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, rejetant les anachronismes et les outrances – négatives ou positives. Ils mettent en scène une société étrangère à celle d'aujourd'hui par ses hiérarchies, ses caractères anthropologiques et ses associations, mais à laquelle los angeles tradition et le légendaire des Français doivent beaucoup. Ils appuient leur exposé sur des textes et des cartes et sur une iconographie abondante, qui donnent à voir et à comprendre. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.

Show description

Read Online or Download La France avant la France. 481-888: 481-888 (Histoire de France) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait l. a. FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface los angeles coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de los angeles guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le aspect de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du inspiration de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des issues de faith, conduit à une nouvelle belief de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Additional resources for La France avant la France. 481-888: 481-888 (Histoire de France) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 32 votes