Lénine politique (Biographies Historiques) (French Edition) by Dominique Colas

By Dominique Colas

« La révolution, c’est l. a. lutte des periods los angeles plus âpre, los angeles plus furieuse, los angeles plus désespérée. Et aussi los angeles guerre civile. »
Lénine, octobre 1917
 
 
« Nous épurerons los angeles Russie pour longtemps. »
Lénine, Lettre à Staline, 22 juillet 1922
 
 
Lénine n’était ni un aventurier avide de pouvoir ni un tyran capricieux. Un seul yet motivait cet intellectuel fanatique et habile tacticien : le bonheur de l’humanité grâce à l. a. révolution communiste étendue au monde entier. Elle nécessitait des sacrifices : los angeles lutte des periods sans pitié et le nettoyage de l. a. terre russe. los angeles dictature s’imposa donc, par los angeles guerre, par los angeles terreur, par l’épuration.
Mais il est une autre arme dont Lénine s’empara pour instaurer l. a. première dictature d’un parti-État : les mots. S’il a lu et annoté Clausewitz, Marx et Engels, il a écrit des milliers de pages – théorisation, propagande, mots d’ordre – qui constituent les documents fondamentales de l. a. révolution russe. Elles sont au cœur de los angeles biographie politique que livre Dominique Colas, restituant l’originalité radicale du bolchévisme.
Du coup d’État révolutionnaire d’octobre 1917 à los angeles guerre civile, de l. a. tentative d’invasion de l. a. Pologne aux effets du léninisme en France, de l’électrification à los angeles famine, l’auteur fait se répondre les discours et les actes, l. a. réflexion et les combats et dresse un portrait unique de celui qui fut l’acteur imperative de los angeles dictature bolchévique.
 
Dominique Colas est professeur émérite de technology politique à Sciences Po où il a dirigé les études doctorales sur l. a. Russie et l’Europe de l’Est. Il est chercheur au CERI (FNSP-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment Le Léninisme (PUF, 1998), Citoyenneté et nationalité, (Gallimard, 2004), Races et racismes de Platon à Derrida, Paris, (Plon, 2004), Le Glaive et le fléau. Généalogie du fanatisme et de los angeles société civile (Grasset, 1992). 

Show description

Read Online or Download Lénine politique (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait l. a. FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface l. a. coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. l. a. fin de los angeles guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du notion de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des issues de faith, conduit à une nouvelle notion de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Extra info for Lénine politique (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 39 votes