Les conseillers municipaux de Paris sous la Troisième by Nobuhito Nagaï

By Nobuhito Nagaï

Les historiens n'ont pas donné à Paris l. a. position qu'elle méritait. Parce que l. a. capitale française a souvent été assimilée à l'Etat, en raison aussi de sa complexité et de son value, les associations parisiennes n'ont pas toujours bénéficié d'études approfondies, notamment pour los angeles période contemporaine. Ce livre, fondé sur l. a. méthode prosopographique, est une approche des conseillers municipaux de Paris de 1871 à 1914, qui se situe à l. a. charnière de l'histoire politique et de l'histoire sociale. Sont analysés différents elements de cette élite locale : origines sociales, formation, carrières professionnelle et politique, sociabilité, fortune. A quel aspect les affrontements de formations politiques sont-ils ceux de groupes sociaux ? l. a. diversité sociologique de l. a. ville selon les quartiers se retrouve-t-elle à l'Hôtel de ville ? Ces élus qui ont tant dénoncé l. a. mainmise de l'état sur l. a. politique et l'administration locales, étaient-ils bien des hommes enracinés à Paris ? En répondant à ces questions, l'auteur tente de saisir les caractéristiques de los angeles vie politique française, en mesurant le degré de sa démocratisation, à une période qui aurait dû voir se réaliser l'avènement d'une « couche sociale nouvelle ».

Show description

Read or Download Les conseillers municipaux de Paris sous la Troisième République (1871-1914) (Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait los angeles FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface l. a. coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. los angeles fin de los angeles guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du suggestion de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des problems de faith, conduit à une nouvelle belief de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Extra resources for Les conseillers municipaux de Paris sous la Troisième République (1871-1914) (Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.14 of 5 – based on 24 votes