Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle by LE MAO Caroline

By LE MAO Caroline

Ville rebelle, ville insoumise, Bordeaux fait determine, au xviie siècle, de môle de résistance face à l’autorité royale sans cesse grandissante. Lorsque le jeune Louis XIV se présente aux abords de l. a. cité en 1650, il trouve portes closes pendant près de deux mois… l. a. capitale de Guyenne joue alors l’un des plus beaux et des plus tragiques épisodes de son histoire: l. a. Fronde. Deuxième lobby de rébellion après Paris, los angeles cité est le shelter du parti des princes. Mais c’est oublier que le soulèvement fut initié par ceux qui sont alors les maîtres de l. a. ville: les magistrats du parlement. 
Arnaud de Pontac, Bernard de Pichon, Lecomte de Latresne… Au sein de l. a. cité, tout dit l. a. présence et los angeles puissance de ces hommes, des hautes tourelles du palais de l’Ombrière aux majestueuses façades du cours du Chapeau Rouge, du gibet de l. a. position aux distributions d’aumônes, des chapelles funéraires à los angeles procession de los angeles Fête-Dieu… los angeles compagnie, specialty d’une centaine de magistrats, domine alors los angeles ville, presque sans partage. los angeles jurade, comme les autres associations de los angeles cité, se soumet à son autorité. Même le gouverneur de los angeles province, le célèbre d’Epernon, aussi bien que les intendants savent que l’on ne peut braver impunément le parlement de Bordeaux. Mais cette charisma peut-elle se maintenir au temps du triomphe de l’absolutisme royal? Durant ce règne qui fut celui d’une supposée reprise en major des cours souveraines, remark réagit l’un des parlements les plus indociles du royaume? 
D’une régence à l’autre, de 1643 à 1723, Bordeaux ne cesse donc d’être au cœur des préoccupations royales et le souverain garde toujours un œil sur cette cité rebelle, sur ces magistrats gascons volontiers sujets aux mouvements d’humeur. Qu’éclate los angeles révolte du papier timbré, et c’est un exil de quinze ans qui s’abat sur toute los angeles compagnie. Aussi, l’histoire du parlement de Bordeaux durant l. a. seconde moitié du xviie siècle fournit-elle une clé d’analyse de l. a. marche à l’absolutisme. Loin des déclarations péremptoires d’un Colbert ou d’un souverain soucieux d’édifier son successeur, cet ouvrage suggest un regard complémentaire, sinon contradictoire, d’une réalité habituellement perçue depuis Paris. On y découvrira que le pouvoir royal use de méthodes beaucoup moins radicales qu’on ne l’a souvent cru. Le pragmatisme monarchique est fait de négociations, de retours en arrière… On compose, on évite l’affrontement direct en se ménageant relais et soutiens au sein du groupe. On comprendra surtout que l’opposition n’est que l’un des points de los angeles relation roi-parlement et que ce n’en est pas le mode majeur. Rouage vital de los angeles monarchie, le parlement et ses hommes sont avant tout des juges et se conçoivent d’abord comme des fidèles serviteurs du roi.

Show description

Read or Download Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait los angeles FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface l. a. coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. l. a. fin de los angeles guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le aspect de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du proposal de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des issues de faith, conduit à une nouvelle belief de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Additional resources for Parlement et parlementaires: Bordeaux au Grand Siècle (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 36 votes