Catholicisme, religieuses et société : Le temps des bonnes by Claude Langlois

By Claude Langlois

Elles ont été emblématiques, ces bonnes soeurs portant longs conduct couvrants et coiffes empesées, d'un catholicisme au féminin qui se vivait en plein siècle. Mais personne aujourd'hui n'en revendique l'héritage. Ni les féministes qui ont vu en elles un drawback à l'émancipation des femmes ; ni leurs familles religieuses qui sont mortes ou qui vivent ailleurs et autrement ; ni leur can pay qui oublie combien elles l'ont servi de par le monde. Ces deux cent mille religieuses du XIXe siècle gagnent pourtant à être connues. Par équité. Par désir de comprendre pourquoi elles ont agi ainsi au provider de los angeles société. vehicle elles furent, un temps, l'Eglise catholique, moderne à sa manière, soignant les malades à l'hôpital ou à abode, tenant des pensionnats et mettant en position le réseau public d'écoles communales de filles. Et les femmes au travail n'auraient aspect trouvé sans elles los angeles voie de leur émancipation... Les utopies fondatrices dont elles étaient porteuses ont su triompher des pesanteurs de l. a. société : Anne-Marie Javouhey, pour émanciper les esclaves, Jeanne Jugan, pour offrir un lobby aux personnes âgées... Dans un monde contemporain toujours brutal, ces figures d'hier qui s'adressent encore à notre sense of right and wrong, sont plus que jamais actuelles.

Show description

Read Online or Download Catholicisme, religieuses et société : Le temps des bonnes soeurs (XIXe siècle) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait los angeles FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface l. a. coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. l. a. fin de l. a. guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le element de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du thought de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des issues de faith, conduit à une nouvelle perception de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Extra resources for Catholicisme, religieuses et société : Le temps des bonnes soeurs (XIXe siècle) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.35 of 5 – based on 31 votes