Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois by M. de Barante

By M. de Barante

Ainsi que le dit Brantôme : « Je crois qu’il ne fut jamais quatre plus grands ducs les uns après les autres, comme furent ces quatre ducs de Bourgogne ». Le superior, Philippe-le-Hardi, commença à établir l. a. puissance bourguignonne et gouverna l. a. France durant plus de vingt ans. Le moment, Jean-sans-Peur, pour conserver sur le royaume le pouvoir qu’avait ecu son père, devote un des crimes les plus éclatants de l’histoire moderne; par là il forma de sanglantes factions et alluma une guerre civile, l. a. plus cruelle peut-être qui ait jamais souillé notre sol. Succombant sous un crime semblable, sa mort livra los angeles France aux Anglais. Philippe-le-Bon, son successeur, se vit l’arbitre entre los angeles France et l’Angleterre ; le type de los angeles monarchie sembla dépendre de lui. Son règne, lengthy et prospère, s’est signé par le faste et los angeles majesté dont commença à s’investir le pouvoir souverain, et par l. a. perte des libertés de l. a. Flandre, de ce can pay jusqu’alors le plus riche et le plus libre de l’Europe. Enfin le règne de Charles-le-Téméraire offre le spectacle continuel de sa lutte avec Louis XI, le triomphe de l’habileté sur los angeles violence, le graduation d’une politique plus éclairée, et l’ambition mieux conseillée des princes, qui, devenus maîtres absolus de leurs sujets, font tourner au revenue de leurs desseins les progrès nouveaux de l. a. civilisation et du bon ordre. C’était un avantage que de rattacher de l. a. sorte le récit de chaque époque à un grand personnage ; l’intérêt en devient plus direct et plus vif; les événements se classent mieux ; c’est comme un fil conducteur qui advisor à travers l. a. foule confuse des faits... (extrait de los angeles Préface, éd. de 1860). l. a. présente réédition se base sur l’édition de 1860.

Amable-Guillaume-Prosper Brugière, baron de Barante né à Riom (1782-1866), préfet sous le Ier Empire, pair de France sous los angeles Restauration ; ses idées libérales le font écarter de los angeles vie politique et l’amène à se consacrer à ses études historiques. Il publie l. a. première édition de l’Histoire des Ducs de Bourgogne (1824-1826) qui lui vaut d’entrer à l’Académie Française. Après l. a. Révolution de 1830, il sera nommé ambassadeur en Piémont-Sardaigne, puis en Russie jusqu’en 1848.

Show description

Read or Download Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois (1364-1482): Tome 2 : Philippe le Hardi et Jean sans Peur (1400-1416) (Arremouludas) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Les Reines de France pour les Nuls (French Edition)

Ces reines qui ont fait los angeles FranceMérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons. .. De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt mins, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.

Les renaissances. 1453-1559: 1453-1559 (Histoire de France) (French Edition)

Ce livre efface los angeles coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. l. a. fin de los angeles guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le aspect de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses.

Histoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mort (French Edition)

Https://fr. wikipedia. org/wiki/Louis_ArdantHistoire de Napoléon : détails sur sa famille, sa naissance, son éducation, son mariage, ses conquêtes, ses généraux, son exil et sa mortPublished 1834

L'épée et le sang: Une histoire du concept de noblesse (vers 1500 - vers 1650) (Epoques) (French Edition)

Cette histoire intellectuelle du thought de noblesse aux XVIe et XVIIe siècle met en évidence le renversement de views qui, dans le sillage des événements dramatiques des problems de faith, conduit à une nouvelle perception de l’identité nobiliaire, dont les éléments se mettent en position entre 1594 et 1650: transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et vertu, amendment des marques de noblesse et finalement métamorphose réussie, après 1650, du gentilhomme du XVIe siècle, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé, sage gestionnaire de son domaine rural.

Additional info for Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois (1364-1482): Tome 2 : Philippe le Hardi et Jean sans Peur (1400-1416) (Arremouludas) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 32 votes